Une séance au collège de Crépy

Publié le 16 Février 2016

Le mercredi 27 janvier 2016, isabelle Vermeir et Sonia Goldie sont allées au Collège Gérard de Nerval de Crépy-en-Valois. Rendez-vous était pris avec Mme Portebled et ses neuf élèves de 6ème : Justine, Enzo, Robin, Emilie, Jade, Katy, Luka, Arslane et Ryad, pour une séance d'écriture sur le thème de la gourmandise. C'était l'occasion idéale de tester notre nouveau carnet, L'atelier d'écritérature, qui consacre justement un chapitre à ce thème !

Après les présentations d'usage, pour se mettre en condition d'écriture gourmande, les élèves ont dressé par deux la liste de la page 47. Après avoir écouté quelques portraits, ils se sont ensuite chacun mis à écrire le portrait de la gourmandise, comme proposé page 40.

Et voilà que certains élèves qui écrivaient rarement plus de quelques phrases se mettent à écrire de longs textes, d'autres très timides s'autorisent à lire à voix haute, debout devant tout le monde ! Que de trouvailles dans tous ces textes : les mots-valises, les accumulations, les comparaisons amusantes...

Et voilà comment écriture, littérature et plaisir partagé se rencontrent par une belle matinée !

Par la suite, ils vont illustrer leurs textes avec des collages à la façon d'Arcimboldo !

Merci à tous pour votre accueil et on reviendra avec plaisir pour écrire encore avec vous !

Une séance au collège de Crépy
Une séance au collège de Crépy
Une séance au collège de Crépy
Une séance au collège de Crépy

Rédigé par ecrire

Publié dans #Les carnets et le monde scolaire

Repost 0
Commenter cet article