Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carnetsd'écriture

Le blog des carnets d'écriture de 3 points à la ligne.

Carnetsd'écriture

Des écrivains parlent d'écriture

Vous trouverez, dans tous les carnets d'écriture que nous publions de nombreux extraits littéraires. Extraits d'oeuvres ou extraits de reflexion d'écrivains sur leur travail. Quelques exemples :

 

"On sent physiquement qu'on a envie d'écrire, qu'on a besoin d'écrire un poème. Et cela peut prendre n'importe où, n'importe quand : au réveil, au café, dans un moment de solitude, dans le métro..."

Robert Sabatier. Carnet d'écriture "Ville" page 102.

 

"Je crois qu'il faut écrire selon son tempérament, selon le battement de ses tempes et la musculation de ses poignets, dire ce que l'on a envie de dire et ne pas se plier à des règles éléborées dans l'espoir d'être original à tout prix."

Henry Troyat, Carnet d'écriture "Ville", page 21.

 

" Oui, très jeune, j'ai aimé faire de petits romans ou de petites nouvelles. Mais je crois que cela tient vraiment au plaisir d'écrire, au plaisir d'avoir une plume dans les mains et d'entendre le bruit sur le papier. Parce que j'écrivais avec une plume." J.M.G Le Clézio, Carnet d'écriture "Campagne", page 127

 

"- Que représente pour vous l'écriture ?

- De plus en plus une façon de vivre. Ca n'a pas toujours été vrai. Avant, il s'agissait pour moi plutôt de communiquer, de dire, de raconter. Maintenant, il me semble que je prends beaucoup plus de plaisir aux choses quand je les ai écrites ou décrites. L'écriture est en passe de devenir pour moi une gastronomie ; l'écriture me gagne."

Paul Guimard, Carnet d'écriture "Campagne", page 19.

 

"L'écriture, c'est le coeur qui éclate en silence."Christian Bobin, L'atelier des mots, page 9.

 

calepin

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article