L'écriture, c'est reparti à Brichebay !

Publié le 11 Octobre 2012

crayonrouge-petitIsabelle Chodorge, institutrice en CM2, à l'Ecole Brichebay à Senlis, a été une des pionnières de L'Atelier des mots puisqu'elle l'a instauré dans sa classe dès sa parution, en 2010. Pour la troisième année, elle propose donc à ses élèves des temps libres d'écriture pendant lesquels ils vont chercher un exemplaire de l'Atelier des mots et choisissent une proposition d'écriture. Ils lui montrent ensuite le texte réalisé et le recopient, avec mise en page et illustration éventuelle, pour l'ajouter à leur propre carnet personnel, fabriqué par Isabelle en début d'année (voir photo). Isabelle garantit avec enthousiasme le goût pour l'écriture de ses élèves qui va grandissant au fil de l'année. L'avantage qu'elle voit à cette écriture en liberté, c'est que chaque élève choisit la proposition d'écriture qui convient à son envie et son humeur du moment. L'écriture, au lieu de s'imposer comme une contrainte, devient plutôt un moment à soi que les élèves apprécient vraiment ! Progressivement, Isabelle a augmenté sa série d'Atelier des mots. Elle atteint aujourd'hui 25 exemplaires ! On espère pouvoir, comme les autres années, rendre une petite visite aux apprentis écrivains de Brichebay ! 

(Pour plus d'infos sur les CM2 de Brichebay, voir les articles les concernant dans la catégorie "les carnets et le monde scolaire). 

Bel accueil pour nos carnets hier au salon Pedagomania à Senlis. Des commandes pour les écoles de Rully, Lamorlaye, Senlis... Merci ! 

DSCF0603DSCF0604

Rédigé par ecrire

Publié dans #Les carnets et le monde scolaire

Repost 0
Commenter cet article