Mon bureau et moi, chapitre 4 : le bureau de Béatrice

Publié le 1 Septembre 2011

Fotolia 8881194 MPour fêter la rentrée qui est maintenant bien là, une nouvelle histoire de bureau. Celui de Béatrice, parisienne et enseignante qui aimerait se réincarner en coccinelle... Laissons-lui la parole et merci à elle pour son "autoportrait au bureau" !  

Dehors, un des coins les plus cosmopolites de Paris, un des plus bruyants...

En bas, le calme inattendu de jardins qui entourent l'immeuble et en font une oasis de calme et de verdure. Autour, le silence d'un très grand appartement tout blanc, où je suis le plus souvent seule. Au coeur de cet appartement, une des pièces les plus éloignées de l'entrée : mon bureau. 

Et dans ma pièce bureau, mon bureau. Je suis censée travailler dans cette pièce, sur cette table. Tout s'y trouve pour bien travailler mais tout m'y empêche de travailler : des objets chers, des photos, des souvenirs partout... Le pire, c'est ma table de travail : c'est en fait une table de salle à manger. Sous l'épais plateau en verre, une grille permet de glisser... des trucs, des machins, des bidules... Un jardin pour de faux, des fleurs, des tas de coccinelles, des boites avec des citations de Freud, Labiche... Un petit tableau palimpseste avec des mots glissés par des élèves dans leur dernière copie, gentil "au revoir", comme un clin d'oeil qui me touche à chaque fois...

Des tas de paperasses qui ont juste l'air rangées... 

Mon bureau est le seul meuble sur lequel je ne peux pas travailler : tout me rappelle que j'ai décidé que je me réincarnerai en coccinelle...(On n'a jamais vu une coccinelle travailler ou être enquiquinée par autrui...).

Dans cette apparente pagaille règne pourtant une logique : la mienne ! Elle consiste à chercher longuement ce qui, bien rangé, se trouverait en 15 secondes ! Mais moi, ce que j'aime, c'est chercher ! Nos lieux nous ressemblent... Je travaille donc au salon ou dans mon lit ! "

P1000832 P1000835

P1000844 P1000847

Rédigé par ecrire

Publié dans #Outils et lieux de travail

Repost 0
Commenter cet article