Notre actualité et le coup de coeur d'Isabelle

Publié le 25 Mai 2011

Image 6- Mardi 24 mai, Sonia Goldie a rendu visite à 4 classes de l'Ecole des Bruyères de La Croix Saint Ouen. Chaque classe a pu parler d'écriture, de lecture et passer à l'action avec des propositions de L'Atelier des mots : les CP ont dressé leurs "Listes et compagnies" (pages 16-17) ; les CE1 ont fait leur portrait chinois (pages 4-5) ; les CE2 ont écrit un texte BLEU, sur le modèle des pages 70 et 71 : "Rouge comme..." ; enfin les CM1 qui travaillent sur la forêt, ont écrit la conversation entre L'arbre des villes et l'arbre des champs (pages 80-81). Certains élèves, très lents d'habitude, au dire des maîtresses, se sont révélés très actifs

- Mercredi 25 mai, dernière séance de l'Atelier d'écriture de Crépy en Valois.

- Isabelle Vermeir a eu un gros coup de coeur pour "La Tête en friche", un livre de Marie-Sabine Roger. Ce roman évoque la rencontre entre un homme un peu simplet de 45 ans et une vieille femme très cultivée de 95 ans. Un régal ! 

"Ce qu'ils mettent au dos des romans, je vais vous dire, c'est à se demander si c'est vraiment écrit pour vous donner l'envie. En tous cas, c'est sûr, c'est pas fait pour les gens comme moi. Que des mots à coucher dehors  - inéluctable, quête fertile, admirable concision, roman polyphonique - et pas un seul bouquin où je trouve écrit simplement : c'est une histoire qui parle d'aventures ou d'amour - ou d'indiens. Et point barre, c'est tout."

Ce roman a été adapté au cinéma par Jean Becker, avec Gérard Depardieu et Gisèle Casadésus. 

Image 2

 



Rédigé par ecrire

Publié dans #Les carnets et le monde scolaire

Repost 0
Commenter cet article