Ultraviolet de Nancy Huston, ultra motivant pour écrire !

Publié le 9 Juin 2011

b5C'est un petit livre tout fin, tout léger. C'est le journal de Lucy, une jeune fille de 13 ans, à l'été 1936. Nancy Huston, dans ce roman jeunesse,  réussit à nous rendre les émotions qui se bousculent dans la tête de Lucy et surtout sous sa plume : elle y parle de son carnet qui la rend si libre et qui l'aide à se construire, elle évoque l'étymologie des mots et leur puissance :

 

"Dimanche 2 août,

Chaleur insensée.

Une des merveilles de ce carnet c'est que les mots "chaleur insensée", une fois qu'on les a couchés sur la page, vous rafraîchissent un peu par rapport à la chaleur insensée qu'il fait dehors.C'est étonnant mais c'est vrai. (...) On n'est pas obligé de se limiter au "vrai", au "réel". Ce qu'on imagine est réel aussi ! Tu comprends ? C'est magique : tout change ici, du fait même de l'écrire. Un carnet, c'est un vrai laboratoire de sorcière." (page 17)

 

Un petit moment de lecture délicat qui donnera peut-être aux jeunes ados l'envie de tenir leur carnet secret et d'expérimenter cette liberté fondamentale que procure l'écriture.

Nancy Huston, Ultraviolet, éditions Thierry Magnier. 8 euros

ultraviolet

Rédigé par ecrire

Publié dans #Musées - livres - expos...

Repost 0
Commenter cet article