Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carnetsd'écriture

Le blog des carnets d'écriture de 3 points à la ligne.

Carnetsd'écriture

Vive l'autobiographie !

beigbeder

 

              Avec "Un roman français", Frédéric Beigbeder donne le meilleur de lui-même et du projet autobiographique. A la recherche de ses souvenirs d'enfance, il reconstitue peu à peu son histoire familiale, procédant par touches, successions d'impressions, souvenirs de chansons ou de publicités de l'époque ( Le Benco, les cassettes BASF ou Maxell Chrome...). Il tâtonne, dresse des inventaires savoureux, comme l'inventaire parental :  "Ce qui me vient de ma mère", "ce qui me vient de mon père", évoque sa vision de la famille, son statut de père, de nombreux films et la place de l'écriture et de la lecture dans une vie. Bref, un très joli moment de lecture... qui donne aussi envie d'écrire ! Voici deux extraits pour bien terminer 2010 et bien commencer 2011. (les numéros de pages sont ceux du Livre de poche)

 

"Mon seul espoir, en entamant ce plongeon, est que l'écriture ravive la mémoire. La littérature se souvient de ce que nous avons oublié : écrire, c'est lire en soi." (p24).

 

"On peut écrire comme Houdini détache ses liens. L'écriture peut servir de révélateur au sens photographique du terme. C'est pour cela que j'aime l'autobiographie : il me semble qu'il y a , enfouie en nous, une aventure qui ne demande qu'à être découverte, et que si l'on arrive à l'extraire de soi, c'est l'histoire la plus étonnante jamais racontée." p 234

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article