La page des enseignants

POUR COMPLETER LES INFOS DE CETTE PAGE

LISEZ LES ARTICLES DE LA CATEGORIE "LES CARNETS ET LE MONDE SCOLAIRE."

 

Les carnets : outils ludiques et pédagogiques

 

crayonrouge-petit

 

Les carnets ne ressemblent pas à des manuels scolaires, ils ne proposent pas des « exercices » mais des pistes d’écriture, ils invitent avant tout au plaisir d’écrire et pour ces 3 raisons, ils ont toute leur place à l’école !

A tous les niveaux, des enseignants les ont testé !

 

Au collège de Margny-les-Compiègne, le carnet "Campagne" a accompagné 2 classes de 6ème. Première constatation de l’enseignante : les élèves ont immédiatement customisé leur carnet, ils se sont approprié cet outil de façon affective. Ils ont pris soin de leur écriture. Le support a valorisé l’activité, donné vraiment « envie d’écrire ».

 

Au lycée Saint-Vincent, à Senlis, une classe de seconde a travaillé avec le carnet « Ville ». Tous les textes écrits n’étaient pas forcément lus en public : les élèves ont développé une intimité avec l’écriture, une rencontre a eu lieu. A l’intérieur de l’espace public de la classe, le carnet crée un espace personnel.

 

Dans une école primaire, à Senlis, le carnet d’écriture de la classe a été instauré. A partir de « l’atelier des mots », les élèves peuvent ajouter des textes, des extraits littéraires… Une vraie stimulation à l’écriture et à la lecture.

 

Lire aussi tous les articles de la catégorie : "Les carnets et le monde scolaire".

 

Chaque enseignant inventera avec les carnets sa propre manière de faire.

- Lors de voyages scolaires

- Pour animer des ateliers d’écriture en classe

- Sur un travail thématique (Ville et littérature..)

- Au fil des séquences de l’année…

 

Les carnets abordent à leur façon les notions essentielles du cours : le point de vue, la description, les genres (poésie, récit, épistolaire, travail sur les sons…) et ils sont une source de découvertes littéraires avec leurs nombreux extraits classiques et contemporains.

 

Les enseignants peuvent contacter directement 3 points à la ligne sur le site ou prendre contact sur edition@carnetsdecriture.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :